Tout l'amour de nos pères - Christian Signol

Publié le par Stephanie

Tout l'amour de nos pères - Christian Signol

Comme tout le monde ou presque, j'ai lu, plus jeune ( mais pas à sa sortie, je n'étais même pas née!), "Les caillous bleus". J'en ai gardé une sorte de nostalgie qui fait que, de temps en temps, je reprends un roman de cet auteur pour replonger dans cette écriture.

Résumé :

Nous suivons la famille Marsac, racontée par elle-même, sur 4 générations. Ce roman généalogique ancré dans les XIXème et XXème siècle, nous amène à voir la petite histoire des Marsac comme la grande histoire de la France.


Mon avis :

Comme je le disais, j'ai de temps en temps cette envie de retrouver l'écriture de cet auteur. Une écriture rurale, planté au coeur de la campagne française, dans un passé plus ou moins lointain. Et je ne suis jamais déçue. Il raconte la vie, et il la raconte bien. Ses grandes joies comme ses grands malheurs - surtout ici, encore pire que game of throne où tu sais qu'il faut pas t'attacher aux personnages -, mais comme la vie, tout avance, tout rebondit. C'est un livre de détente, c'est la téléréalité avant l'heure, sans la télé, et un peu romancée. Alors bien sûr dans celui-ci se greffe aussi la grande Histoire. Celles des rois des guerres des empereurs des guerres des présidents des guerres... Et c'est parfois rébarbatif, si on n'est pas féru d'Histoire. D'un autre côté, j'ai appris quand même certaines choses ( et c'est pas si fréquent dans un roman), moi qui, promis, ait pourtant suivi tous les cours d'histoire jusqu'au bac! Mais bon, je ne savais même pas qu'on avait eu un Charles X. Et pas non plus ce qu'était "La commune". (La honte, mon grand père était prof d'Histoire géo....). Mais prenons l'intérêt d'avoir lu ces description historique et politique, j'ai appris des choses, et j'ai plongé à bras le corps dans la plus petite histoire.

Je crois que pour longtemps, Christian Signol restera mon auteur du "retour à la terre et à la vraie vie". Ca tombe bien, y'a encore plein de livre que je n'ai pas lu!

Ma Note :

17/20
On y trouve ce qu'on y est venu chercher, à peu près comme on regarde un téléfilm historique à la télé, et c'est tant mieux. Juste un petit moins pour les longues descriptions historico-politiques. ( et les morts. J'aime pas les morts.)

Publié dans Romans

Commenter cet article