En attendant Bojangles - O.Bourdeaut

Publié le par Stephanie

Parce que ce livre tire son titre d'une chanson, n'hésitez pas avant toute chose à l'écouter. Vraiment. Ensuite, vous pourrez lire avec l'ambiance.


Résumé :

Un jeune garçon nous raconte sa famille, son père, riche entrepreneur, sa mère, farfelue, leur oiseau, leur ami, leur appartement. Et puis, le reste, surtout le reste, cette histoire de couple magnifique, mais un peu. Non, je n'en dirais pas plus.

Mon avis:

Je n'avais pas prévu de lire ce livre. Déjà parce que qui c'est ce Bojangles (prononcé à la française, je n'ai absolument aucune culture musicale)? Puis il a reçu le prix RTL - Lire. Il devait être bien, quand même, pour qu'on lui donne un prix? ( Encore que, parfois...). Et puis voilà, un tour à la librairie, une envie de bouquin pas trop long, et c'était fait. Il faut le dire, au début, je me suis demandée ce que je faisais là. Le fait que le narrateur soit le petit garçon, avec cette façon d'écrire d'un adulte qui fait l'enfant, je déteste ça. Puis bon, le récit un peu "délirant", ça m'ennuiyait un peu. Puis, petit à petit, on comprends, on comprends que c'est tellement, mais tellement plus que ça. Et un modeste livre, pas très long, devient magnifique au fil des pages. Et on l'avale d'une traîte, jusqu'à la fin, en apothéose. Et fort loin du livre pour enfant qu'on aurait pu avoir dans les premiers mots...
Il est rare que je lise un livre et que pendant une bonne heure après j'y repense. Rare que je me dise "quand même, il a du talent cet auteur, c'est beau". Ce livre en fait partie. Ce livre est beau, ce livre est bon, et s'il sait faire esquisser un sourire, il peut aussi vite tirer les larmes. Il mérite son prix, grandement.

Ma Note :

19/20

Rapide à lire, mais d'une charge émotionnelle intense et si bien mené. Je prendrais bien ce petit garçon dans les bras maintenant... Pas 20, parce que si on ne s'accroche pas aux premières pages, on risque de passer à côté de tout.

Publié dans Romans

Commenter cet article