La renverse - Olivier Adam

Publié le par Stephanie

La renverse - Olivier Adam

C'était les vacances, je n'avais plus de livre, et voilà, j'ai pris le premier qui me tendait les bras.

Résumé :

Antoine, 25 ans, employé dans une librairie du fin fond de la Bretagne, est ramené dans son passé suite à la mort de Laborde, le maire de son ancien village. C'était, à l'époque, l'amant de sa mère, et ils s'étaient retrouvé au coeur d'un scandale sexuel. Et nous suivons donc deux renverse : celle de l'époque du scandale, quand tout a basculé, et celle d'aujourd'hui, d'Antoine, de son coeur et son esprit.

Mon avis :

Avant de commencer ce livre, je me suis posée beaucoup de questions. En effet, c'est un livre court, sur une maigre histoire, et j'ai parfois du mal avec les livres que certains disent "superbes". Mais en fait, ils ont raison. L'écriture est agréable, ça se lit très facilement, mais pas comme un polar de vacances, on sent la recherche, un style intéressant. Et le personnage principal est vraiment fouillé, on ressent ce qu'il ressent, on le comprends. Il est parfois antipathique, c'est vrai, on a envie de le secouer ( et en lisant, je crois que l'auteur a eu lui aussi cette envie, c'est même un peu la substance du livre!), mais on avance avec lui. J'ai passé un vrai bon moment, mais il faut dire que j'y ai trouvé des endroits de réflexion sur la nature et la façon de fonctionner d'Antoine, et j'aime ces personnages à relief.

Ma note :


16/20
Une histoire avec un fond pas si étoffé que ça, mais le personnage donne tout le relief à ce livre, c'en est impressionnant.

Publié dans Romans

Commenter cet article