Trois jours et une vie - Pierre Lemaître

Publié le par Stephanie

Trois jours et une vie - Pierre Lemaître

J'avais lu "Au revoir là-haut" avec intérêt, et, parce que je suis d'une curiosité sans égale, je me suis demandé si celui-ci me plairait autant, malgré son sujet un peu...Difficile?


Résumé :
Décembre 1999 : Antoine, adolescent un peu déprimé, se retrouve au centre d'un drame immense pour un village : la disparition de Rémi, son jeune voisin de 6 ans.

Mon avis :

Autant vous prévenir tout de suite, je risque le spoiler. Enfin, il se trouve que le dénouement du crime est expliqué dans les premières pages donc c'est pas tant que ça un dévoilement de l'intrigue, mais soyons précis, si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas.
Il se trouve que je ne connaissais l'auteur que par son prix goncourt, et il se trouve aussi qu'il est fidèle à ce dont je me souvenais de lui: un auteur sympathique à lire, un bon français, un style agréable, pas trop de mystères, pas d'écriture ampoulée, et une façon de dérouler l'histoire de manière plutôt linéaire.
En revanche, ce qui m'a plutôt génée, c'est le sujet. Et pas le sujet en tant que tel, parce que un meurtre accidentel, soit, c'est pas la première fois qu'on en narre un dans un livre. Mais plutôt mon ressenti d'Antoine. En fait, mon coeur a balancé tout le long entre la sympathie et l'horreur pour ce personnage. Alors si vous êtes comme moi, avec une morale un peu trop présente, méfiez vous ça rend indécis. Sinon, ça peut être intéressant!
Et si vous manquez de temps, ne lisez pas la fin, elle est nulle et n'apporte rien!

Ma note :

14/20
Un livre bien écrit, sur un sujet un peu casse-gueule. Mais la note baisse à cause des quelques derniers paragraphes, quel est l'intérêt?

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article