La cuisine des pays celtes, de Riwanon Kervella

Publié le par Stephanie

Bon eh bien cette fois ci, un peu de cuisine!

20191326.jpg    La cuisine des pays celtes
, de Riwanon Kervella

C'est vrai ça, qu'est ce qu'ils mangent les celtes? Des crèpes? Et c'est où les pays celtes? Heureusement pour cette question tout est prévu, il y a une petite carte en début d'ouvrage.
Donc les pays celtes c'est: Bretagne, Pays de Galles, Cornouailles, Irlande, Ile de Mans, Ecosse. Un bon petit bout de pays!

Pour continuer dans la culture, la suite est consacré à un petit lexique d'expression dans les 6 langues, puis une petite histoire des 6 pays. Et enfin, on arrive dans le livre de recettes proprement dit. Et surprise! Y'a pas que des crêpes (non je rigole, après on va croire que je suis le genre de fille qui pense que les belges mangent que des frites et les alsaciens que de la choucroute :) )

C'est rangé par plat, donc poissons, viandes, gâteaux-crêpes-bouillies (oui bon y'a quand même un chapitre spécial crêpes!), potages-potées, et boissons.

Les recettes sont du simple au compliqué, avec peu ou beaucoup d'ingrédients, plus ou moins facile à trouver ( enfin moi jfais pas ça tout les jours, aller demander des boyaux ou un estomac à mon tripier, d'ailleurs je sais même pas où on trouve un tripier à Lyon, c'est une sorte de boucher?) mais ça peut se faire :)

D'ailleurs pourquoi pas un petit menu typique celte avec un homard au whiskey (non j'ai pas fait de fautes d'orthographe, et oui, j'ai des goûts de luxe, que voulez-vous...) puis un petit scotch Haggis ( pour le bonheur de demander un estomac à son tripier), accompagné d'une purée de pommes de terre au navet, puis en dessert un kouign amann parce que tout le monde connait, et le tout arrosé d'un petit vin de pommes de terre, un délice. (enfin ça je sais pas trop, là j'ai juste pris les recettes au hasard, j'ai juste gouté le kouign amann et j'aime pas ça sent trop le beurre)

Mais bon à part ça, faut tester, dommage que nous n'ayons qu'une cuisine de minipouce pour le moment ;) (mais pour le kouign amann, sans façon, j'aime vraiment pas!)

Kenavo! ou Da boch chi! ou Dyw genes! ou Slàn leat! ou Slane lhiat! ou Beannacht leat! Ouaip, jsuis polyglotte celte, dommage que j'ai pas un ancêtre celte dans toute la famille ;)


Commenter cet article