Enfants-Adultes d'alcooliques, de Janet Geringer Woititz

Publié le par Figolune

Pour bien commencer, un article que j'avais déjà publié ailleurs il y a quelques temps, à l'époque où j'étais encore étudiante en psycho...

http://storage.canalblog.com/71/79/364163/17740122.jpg Enfants-Adultes d'alcooliques, de Janet Geringer Woititz

Tout d'abord qu'est ce que c'est que ça? Un enfant-adulte d'alcoolique, c'est un adulte qui avait un parent ou les deux alcooliques. Et ça, c'est très fréquent. 
Pourquoi faire un livre là dessus? Parce qu'un adulte qui a du se construire dans une famille bancale n'est pas toujours un enfant comme les autres. Et que certaines caractéristiques se retrouvent d'un adulte à l'autre.
En quoi sont-ils différents? Eh bien voici les 13 points abordés dans le livre, sous forme de questionnaire:

 

  • Vous posez-vous des questions sur ce qui est normal? 
  • Eprouvez-vous des difficultés à poursuivre un projet du début à la fin? 
  • Mentez-vous alors qu'il serait tout aussi facile de dire la vérité? 
  • Vous jugez-vous sévèrement? 
  • Avez-vous du mal à vous amuser? 
  • Vous prenez-vous très au sérieux? 
  • Avez-vous beaucoup de difficultés dans vos relations amoureuses? 
  • Réagissez-vous avec excès devant tout changement que vous ne pouvez contrôler? 
  • Cherchez-vous constamment l'approbation et l'affirmation? 
  • Pensez-vous que vous êtes différent des autres? 
  • Etes-vous démesurément responsable ou irresponsable? 
  • Etes-vous extrêmement loyal, même lorsqu'une telle manifestation de loyauté n'est pas méritée? 
  • Agissez-vous impulsivement?

 

Voilà les points qui se retrouvent chez la majorité des enfants-adultes d'alcooliques. Alors bien sûr, certains points peuvent tout à fait se retrouver chez des personnes n'ayant pas grandi dans ces familles. Mais si vous êtes vraiment dans la situation que décrit le livre, vous vous y retrouverez tout à fait.
Et mieux! La troisième grande partie du livre est consacrée à des solutions pour résoudre ses problèmes. Comment briser le cycle. Comment retrouver confiance en soi, en son instinct, retrouver les démarches normales, non seulement en application pour soi, mais aussi, le cas échéant, pour les enfants! En effet, les enfants des enfants-adultes d'alcooliques peuvent pâtir eux aussi de cette situation. En effet, c'est difficile de se construire avec un parent qui préfère (c'est un comportement automatique) mentir que dire la vérité, et qui est exagérement irresponsable!

 

Une seule limite à ce bouquin qui peut apporter beaucoup: l'auteure ( ah ce que je n'aime pas cette féminisation!) se base sur les théories des groupements Al-Anon, et AA. Or celles-ci ont une base très particulière sur un Dieu, ou une instance supérieure, une spiritualité. Et ça peut paraître vraiment très étrange au premier abord quand elle vous présente le moment où il faut faire confiance à cette instance supérieure! Mais une fois ce point intégré, que l'on y adhère ou pas, le livre apporte de très bons éclairages, très facile d'accès.

Donc si vous êtes concernés, et même si vous ne l'êtes pas mais que vous connaissez quelqu'un de concerné ( ça c'est plus difficile, on parle rarement de ses parents alcooliques, on devient des spécialistes de la dissimulation), procurez vous ce livre, ça peut servir, à se comprendre, et à avancer!

Commenter cet article